Considérations Tactiques

Je passe désormais la parole à Tom (Bombadil) :

Ze Super-Méga-Deck-dégénéré

Deck construit pour le tournoi permanent ENT (Conseil de Lorien): 3 Wizards - 30 Ressources - 30 Hazards

Principe: Ultra-classique! On va à Carn Dûm, Gundabad, chez Agburanar, les Nains, les Elfes, et... c'est bon. On annule (presque) tout, on trouve un peu d'alliés pour équilibrer les points, et l'affaire est dans le sac.


Liste du Deck:

Main de dix personnages:

Glorfindel II Beorn Bilbo Frodo Elrohir Elladan Annalena Arwen Sam Gamgee Gimli

*compagnie idéale: *Equivalent Glorfindel II Beorn Bilbo Frodo Elrohir Elladan Annalena Arwen

*autre possibilité: Beorn Gimli Sam Gamgee Annalena

Wizards: 2 Radagast 1 Gandalf

Minor Items: 1 Star-glass sur Annalena/Arwen 1 Elven Cloak sur Bilbo/Frodo

Ressources (30) 1 Wormsbane 1 Emerald of the Mariner 1 Orcrist 1 The Mithril-Coat 1 Palantir of Amon Sûl 1 Iron Hill Dwarves 1 Wood-elves 1 Men of Dorwinion 1 Gollum 1 Gwahir 3 Concealment 3 Marvels Told 3 Escape 2 Dark Quarrels 2 Elf-Song 2 Muster 2 Saw Further and Deeper 1 Fellowship 1 Gates of Morning 1 Sacrifice of Form

Hazards (30) 3 Lure of Nature 3 Lure of the Senses 3 Twilight 1 Lure of Power 1 The Roving Eye 1 Many Sorrows Befall 1 Traitor 1 Siege 1 Balance of Things 1 Alone and Unadvised 3 Assassin (eh bin quoi, faut s'qu'y faut) 3 Cave Worm 2 Chill Douser (ou 2 Cave Drake, après le nouvel Errata sur le Chill Douser, qui ne se 2 Slayer boostera plus) 1 Uvatha the Horseman 1 Ren the Unclean 1 Indur Dawndeath 1 Mouth of Sauron

Sideboard: Pff!... J'sais pas, j'm'en sert jamais. *essayez de bloquer les deck costal Sea, avec un Earcaraxe Ahunt, des Corsaires d'Umbar. *d'autre alone Uadvised contre les deck "pleins de petits copains, qui font plein de petites choses de partout" *tâchez de trouver quelque chose contre ces Minions en compagnie Overt, qui sont incor- ruptibles, intuables et im...blairables!

Analyse:


*On notera tout d'abord qu'il y a sept points de Marshalling bien cachés dans la compagnie de départ, ce qui est plus que dans la plupart des compagnies que l'on affronte en tournoi (n'hésitez d'ailleurs pas à le faire remarquer a votre adversaire si sa compagnie vaut moins,en insistant lourdement sur le fait que vous avez pris un avantage indubitable sur lui, et que c'est avant la partie que la victoire se décide, et récitez lui donc votre chapitre préféré de "De la bonne construction de Decks pour Middle-Earth ou comment en mettre plein la figure à votre adversaire". Un conseil: vous avez intérêt à gagner, sinon vous allez passer pour un tocard! Mais ne vous inquiétez pas, avec ce deck, ce sera chose facile...).

*Il y a trois sages (dont un incorruptible) dans la compagnie, ce qui est nécéssaire, vu que le Marvels Told est une carte surpuissante, dont il faut user et abuser. D'autant plus que le Wizard du deck (Radagast le Benêt) n'est pas sage...

*D'ailleurs, ce choix de Radagast est tout naturel, car son Home site n'est pas trop éloigné de la zone d'action de la compagnie principale. De plus, vu le nombre de Wilderness tra- versées, le "Card-advantage" est monstrueux. Et sans oublier son bonus de 1 à la corruption (vous avez dit jet de corru- quoi??). Cependant, poser Gandalf à la Lorien n'est pas un mauvais choix.

*Car c'est justement là un problème que je me suis posé: Saw Fruther and Deeper ou pas?? pour: sécurité pour les Call of Home et surtout les Muster Disperses contre: ce µ£è($ de Wizard est encore plus embettant à poser en jeu.

* * * Déroulement: N'essayez pas de jouer les petits malins en corrompant des persos normaux, le Hobbit est fait pour ça, bon sang!! Mieux vaut faire une seule compagnie de 5 ou plus, avec un Wizard, car de toute façon, une limite de périls de trois ou cinq, en duel, ça n'a aucune importance. Au moins, on est sûr d'arriver à ses fins dans des délais raisonnables. Eviter de laisser votre Magicien se balader tout seul aux alentours de Dol Guldur, c'est dangereux, surtout avec les compagnies de minions qui trainent de partout. Bon, on peut y aller! *1er tour: direction Mount Gundabad, Dark Quarrels, Greater item = 4 points de + au compteur *2e tour: plusieurs possibilités: Gollum, Gwahir, une faction, ou un autre objet (plutôt au Cave of Ulûnd, plus proche des autres sites du jeu). *3e et 4e: une des deux autres possibilités. Si on n'a rien à faire au premier tour, tous en Lorien, car tous les sites du jeu sont accessibles depuis ce Havre.


!!Petites précautions à l'attention des personnes non averties!!

*toujours garder un Marvels Told pour le Lure qui fait suer son monde (pour rester poli), ou pour le Siege dont on arrive pas à se débarrasser (ce qui est assez agaçant somme toute)

*Mieux vaut garder une Elf-song en main au début de la partie, on ne saurait être trop pru- dent tant que l'on a pas une petite idée du deck de l'adversaire.

*Les Gates of Morning ne sont ici que pour se préserver de ces enquiquineurs de "Road-block", qui ont le don de vous gâcher une partie, avec leur Snowstorm, Long Winter et autres Foul Fumes. Les Twilght sont a conserver au début de la partie, encore plus que les Elf-song.


Mais, on n'a pas encore parlé des Hazards du Deck, me direz-vous?

C'est très simple: on corrompt, et fait faire des jets avec Ren, le tout agrémenté d'une Balance of Things. Si un traitre peut être en jeu, c'est la cerise sur le gateau de votre victoire, ou le coup de pioche qui finit de creuser sa tombe pour votre adversaire. Pour ceux qui ne trouvent pas d'objets, ou qui ont des Hobbits pour les porter, les Slayers et las Assassins devraient avoir raison d'eux (attention: les assassins vont bientôt valoir deux points de rassemblement). Et il y a toujours un ou deux volontaires pour se prendre un Cave-worm (a ce propros, ce dernier ainsi que toutes les créatures associées à un nom de région sont bien annulables, contrairement à ce qui était indiqué dans les règles officiel- les pour le Championnat de France: il y a une petite erreur, en fait, on peut ne peut seule- ment pas l'annuler en annulant cette attaque (ou une strike) comme si elle était associée au symbole de la région à laquelle elle est associée OUF!! Par exemple, votre compagnie avec Cirdan se déplace en Mouth of the Anduin. Vous ne pouvez annuler les Corsaires d'Umbar que joue votre association avec la région des Mouth ofthe Anduin, alors que Cirdan peut normale- ment s'engager pour annuler une attaque associée à une Costal Sea, car ici, ce n'est pas le cas. En revanche si votre adversaire est assez bête pour associer les Corsaires au symbole et non pas au nom de la région, rien ne vous empêche de lui dire: "Ahh! Merci.").

Attention, ne sous-estimez pas cette partie du Deck, qui fait souvent la différence entre une victoire type D et une type B (et quelle jouissance de votre adversaire implorer les puissances divines du tirage au dés, et de pouvoir lui expliquer que ce n'est pas la peine qu'il se lamente, car de toute façon vous aviez tout prévu, et qu'il n'avait aucune chance de s'en sortir)

Dernières précautions: - il faut avoir à l'avance une petite idée du déroulement des opérations, c'est à dire qu'il faut acquérir des réflexes du type: "j'ai un greater item à jouer, je suis là, je n'est plus qu'à aller là, c'est facile" et même être capacble de réciter le Site Path par coeur. Cela evite bien des mauvaises surprises du style "Ah mais on joue pas greater ici?", ou encore "C'est si dangereux que ça ici? Si j'avais su, j'aurais pas venu...", trop souvent vues en tournoi. - Rappelez-vous qu'en concevant ce deck, je me suis basé sur une moyenne de jet de dés de 5, et non pas 7. Si avez dégôté des dés pipés (OOOh, c'est pas bien!!), vous pouvez prender plus de risques.


Voilà. Il y aurait encore de nombreuses choses à dire, mais vous les trouverez bien vous-même. Et avant de dire: "Ouha, qu'est ce que c'est que ce bouffon, t'as vu son deck?!..." essayez le un peu, et vous verrez qu'il n'est pas si pourri, bien qu'archi-classique D'ailleurs, il doit y avoir une bonne raison qui expliquerait pourquoi ce jeu a gagné le tournoi organisé par Chantelouve (Lyon) le 21 juin 1997, en gagnant trois fois en type B (2 fois plus de points que son adversaire), dont une fois contre le troisième joueur du tournoi permanent ENT, et une fois en type D, contre son frère jumeau.

Jouez et amusez-vous bien, sans oublier de gagner de temps en temps!... :) TOM (Bombadil)

Page Principale

Thoan

4 Vents

Middle-Earth

Liens

Livre d'Or

e-Mail